Les tendances hybrides : le résimercial


Pierre de Baroque - P1017 VL & Noyer Urbain de Cité W474 LE
Qu’on apprécie ou non le concept de fusion, l’influence du design résidentiel sur le design commercial s’avère être une tendance à long terme. Depuis des années, l’esthétique résimerciale est un incontournable dans les salons du meuble et elle se révèle de plus en plus pertinente pour d’autres environnements commerciaux tels que la santé, l’hôtellerie et l’éducation. Les fondements culturels et économiques de cette tendance suggèrent aussi que le résimercial continuera de servir de base à la conception de designs toujours plus ingénieux.
Le résimercial est un concept intéressant à analyser. En brouillant la frontière entre résidentiel et commercial, le résimercial permet aux designers de sortir des sentiers battus et les encourage à créer de manière novatrice. Il incite également le secteur de l’offre à mettre en marché de nouvelles options qui sont à la fois accueillantes et pérennes. Une partie de ce qui alimente la tendance du résimercial réside dans la façon dont elle s’inspire de la résolution de problèmes sur une base collaborative entre prescripteurs et fournisseurs.
Alors, comment le design résimercial est-il apparu ? Comment fait-il évoluer les environnements commerciaux ?
Un bref historique
Le résimercial apparaît tout d’abord dans les environnements fréquentés par les millénaires et la génération Z. Ces natifs du numérique ont grandi à une époque où l’accès à l’information est sans précédent. Pour eux, le travail s’effectue n’importe où et n’importe quand grâce à la technologie. Ils entretiennent de riches liens sociaux en ligne qui favorisent l’expression de soi à travers une image de marque personnelle, mais la majeure partie de leur socialisation en personne a lieu au travail. Les jeunes professionnels qui entrent sur le marché du travail – souvent au sein d’industries technologiques ou émergentes – travaillent de longues heures et effectuent des tâches diverses au cours de la journée. Ils ne s’identifient pas outre mesure à leur domicile ou au modèle traditionnel de travail. Des observations empiriques suggèrent que c’est dans ce contexte qu’est née la tendance à faire des espaces de travail ou commerciaux un prolongement des espaces résidentiels.
Les recherches menées au cours des dernières années ont démontré que le design résimercial comporte de réels avantages, tant pour les employés que pour les employeurs. De plus, ces avantages sont pertinents au style de vie d’aujourd’hui, pas seulement à une génération spécifique. Ils sont bénéfiques aux gens de tout âge. Les entreprises qui créent sciemment un tel mode de vie aident les employés à maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans notre monde hyperbranché. Il aide à attirer et à retenir des personnes de qualité et améliore leur bien-être. Un environnement confortable, accueillant et flexible incite les employés à passer plus de temps au bureau plutôt que de favoriser le télétravail.

Carrara Venato - P1015 UL & Noyer Urbain de Ville W475 LE

Noyer Urbain de Ville - W475 LE (table et devant de chaise) Noir - S405 (dos de chaise)
Facteurs à considérer en design résimercial
En bref, le résimercial consiste à transposer le confort des espaces résidentiels aux fonctionnalités requises dans les espaces commerciaux. Les principes généraux qui suivent sont de bonnes lignes directrices, mais le concept doit s’appliquer de façon unique à chaque espace et occupant.
- Le salon – Un endroit où les gens se rassemblent et se divertissent. Ces espaces sont accueillants, baignés de lumière naturelle et dotés de sièges confortables qui invitent aux séances de remue-méninges. Le salon sert de vitrine au style de vie et à l’image de marque de l’entreprise et illustre sa mission créative et collaborative.
- Les aires de travail – La création d’espaces propices à l’intimité et au calme, tels que des modules de travail confortables, permet aux individus de se concentrer ou de se reposer. On y trouve des finitions chaleureuses, un éclairage ajustable et un mobilier confortable qui peut être configuré selon les préférences de chacun.
- La cuisine/salle à manger – Les cafés/bistros remplacent les cafétérias industrielles et offrent différentes configurations de sièges décontractés qui encouragent les gens à relaxer et échanger. C’est le classique « cœur de la maisonnée ».
- La salle de jeux – Des espaces qui offrent aux employés ces indispensables aires antistress de détente reconnues pour augmenter la productivité et favoriser le travail d’équipe.
- Organisation – À l’image de la tendance résidentielle, les placards et unités de rangement deviennent plus attrayants et fonctionnels. L’éclairage intégré et les finitions haut de gamme offrent aux occupants un lieu où ranger leurs effets personnels, créant ainsi un sentiment accru d’être chez soi.
Le design résimercial met en œuvre la lumière naturelle, des finitions biophiliques et des textiles colorés définissant l’identité culturelle. Bien que ces éléments s’inspirent d’espaces de vie résidentiels, ils doivent aussi être assez durables pour un milieu de travail.
Chez Arborite, nos stratifiés haute pression sont conçus pour recréer l’aspect et le ressenti de la pierre et des grains de bois naturels tout en ayant la résilience pour résister au trafic et à l’entretien nécessaire d’un espace commercial. Nous étudions les tendances et les matériaux complémentaires afin de développer des designs qui s’intègrent à n’importe quelle palette de couleurs et textures. Notre plus récente collection de six motifs hybrides de pierres offre aux prescripteurs des solutions pour créer des meubles et des accessoires à l’aspect naturel qui ne rivalisent pas avec les autres éléments. Pour plus d’information ou des échantillons, veuillez contacter info@arborite.com ou votre représentant local.

Carrara Venato - P1015 UL & Noyer Urbain de Ville - W475 LE
The information below is required for social login
Se connecter
Créer un compte