Arborite + Ouli Pair for Sight Unseen Offsite

L’exposition collaborative met en scène la polyvalence du stratifié, véritable pierre angulaire du design contemporain.
Le fabricant canadien de stratifiés Arborite fait équipe avec le duo de designers du studio Ouli de Los Angeles pour créer une exposition fort remarquée destinée à l’édition 2016 de Sight Unseen OFFSITE. Pour cet ensemble de salle à manger ludique composé d’une table, d’une banquette et de chaises, la designer Brooke Intrachat s’est penchée sur le concept de réinvention en posant la question « La notion de progrès est-elle intrinsèque à l’esthétique ? » En exploitant la grande polyvalence des stratifiés, les designers d’Ouli ont créé des pièces novatrices qui redéfinissent les standards du design.
L’exposition comprend une table, une banquette, une chaise, ainsi qu’un « H » sculptural inspiré de Guy de Cointet. L’utilisation du stratifié comme « tissus » de recouvrement donne à chaque pièce un caractère et une personnalité propres selon les couleurs et finis choisis. La banquette multicolore est une excellente vitrine pour les laminés de couleurs vives d’Arborite et son ludique dossier courbé rappelle les formes de l’Oasis de Matisse. La chaise minimaliste au dossier composé de deux minces cylindres exhibe un duo de blanc éclatant et de couleur bois. La table est aussi une pièce spectaculaire avec ses deux pattes au look traditionnel et ses deux autres ondulées qui se rejoignent sous la table.
Selon Salvatore Rivera, président d’Arborite, « Le stratifié est un matériau éminemment polyvalent et Ouli, un studio reconnu pour repousser les limites, possède une impressionnante expérience en design de produits. Leur utilisation créative du laminé présente ce matériau sous un jour nouveau pour plusieurs observateurs. Une réflexion aussi innovatrice en design est en parfaite cohérence avec Sight Unseen OFFSITE, un rendez-vous reconnu pour ses expositions aussi audacieuses qu’inspirantes. »
« Être au courant et être influencé par ce qui précède en design est inévitable », ajoute Brooke Intrachat, designer chez Ouli. « Les stratifiés sont de nouveau tendance. Certifiés Greenguard et LEED, durables et, ce qui est capital, ludiques, les stratifiés Arborite sont un choix évident. J’espère que l’usage que nous en avons fait dans la collection permettra aux gens en contact avec les pièces de développer de nouvelles interactions avec le matériau. »
Elle poursuit, « La collection entière est inspirée par la notion de contradiction. Elle fait plaisir à voir, mais est physiquement exigeante. Nous croyons que ces contradictions ramènent l’observateur à la notion que le progrès est intrinsèque à l’esthétique en design… comment la forme dicte la position de chaque élément pour arriver à un tout.
Les stratifiés en vedette sont :
Iris : Le bleu encre dans toute sa splendeur, Iris ajoute une touche de couleur lorsqu’utilisée sur la banquette.
Inukshuk anthracite : Ce gris subtilement moucheté ressemble à une pierre trouvée en pleine nature et donne un look naturel à la chaise.
Blanc élégant : Comme son nom le dit, Blanc élégant ajoute une touche classique à la banquette, chaise et à un côté de la table.
Ivoire : Une approche moderne des couleurs neutres, l’utilisation d’Ivoire avec d’autres couleurs vives et neutres apporte un contraste surprenant aux pièces comme la banquette, la chaise et le plateau de la table.
Minerai noir : Minerai noir a l’apparence d’une pierre composite et est utilisé sur le tabouret miniature de cette collection.
Érable moucheté fumé : Un croisement inattendu, ce laminé rappelle le grain du bois dans un ton de gris foncé et est utilisé sur le « H » de Guy de Cointet.
Bleu nuit : Ouli utilise Bleu nuit, un laminé au bleu marine profond, comme accent de couleur sur deux côtés de la table ainsi que sur le fond de la banquette.
Narcisse : Ce jaune éclatant apporte une touche fantaisiste et ludique comme couleur principale d’un des côtés de la banquette.
Toutes les pièces seront mises en vente chez Ouli Studio après l’exposition.
À propos d’Arborite
Avec plus de 60 ans d’expérience dans l’industrie du stratifié décoratif, la société montréalaise Arborite propose des solutions de recouvrement inspirées et contemporaines. Cette entreprise se distingue auprès des designers, architectes et prescripteurs qui trouvent toujours le laminé qu’ils recherchent parmi une vaste collection de textures haut de gamme offertes dans plus de 200 coloris. Tous les stratifiés Arborite ont la certification GREENGUARD pour la qualité de l’air des locaux et plus de 50 % de leurs produits sont certifiés par la FSC.
À propos d’Ouli
Ouli est un studio de design situé à Los Angeles en Californie. Ils travaillent dans des espaces intérieurs et extérieurs, en design physique et non physique.
The information below is required for social login
Se connecter
Créer un compte