À l’origine de la tendance : la biophilie

Chez Arborite, nous croyons que l’élaboration de designs pertinents exige une compréhension des facteurs culturels qui engendrent les tendances.
C’est l’hiver à Montréal. Malgré le froid et la noirceur, on s’habille et on va dehors. Les festivals et la lumière animent notre ville. Les serres du Jardin botanique de Montréal fourmillent de visiteurs venus se ressourcer dans un environnement verdoyant. Partout dans la ville, on s’amuse en patinant, en se promenant en traîneau et en faisant du toboggan. La soupe au pois et la tarte au sucre d’érable nous réchauffent et nous gardent en contact avec la nature. Sans parler de la poutine.
C’est le temps idéal de déballer cette tendance du design qu’est la biophilie.
Le psychologue Erich Fromm a été le premier à utiliser le concept de biophilie en 1964, pour décrire « l’amour passionné de la vie et de tout ce qui vit ». Sa notion première reconnaît que les êtres humains font partie du monde naturel, et qu’ils éprouvent donc un besoin biologique d'entrer en contact avec la nature. Un concept convivial, n’est-ce-pas ?
Au cours des dernières décennies, la biophilie a fait l’objet d’innombrables études dans divers domaines de l’architecture, du design et de la science. La recherche démontre que le design biophilique peut améliorer la productivité, faciliter la compréhension dans l’apprentissage, réduire le stress et accroître la vitesse de rétablissement après une maladie.
Mais pourquoi la biophilie est-elle une tendance populaire maintenant ?

W-474 LE – Noyer Urbain de Cité
Cela s’explique en partie par un désir de trouver un équilibre dans notre société, où la technologie est omniprésente. Regarder des photos d’arbres sur Instagram n’est pas la même chose que de pénétrer dans la forêt, de sentir le sol qui dégèle, d’écouter le chant des oiseaux, de sentir la chaleur de la brise, de déguster du sirop frais… miam-miam, du sirop d’érable ! Pardonnez-moi.
Un autre facteur motivant cette tendance est le rythme auquel les gens déménagent vers les villes et les appartements. L’ONU prédit que 66 % de la population mondiale vivra en milieu urbain d’ici 2050. Ce mouvement est attribuable aux deux générations les plus populeuses, soit les baby-boomers et la génération Y, qui emménagent toutes deux dans de plus petits espaces, mais pour des raisons différentes.
Les baby-boomers emménagent dans de plus petites propriétés et simplifient leur vie, étant attirés par des maisons à entretien minime qui sont situées à proximité des divertissements et qui offrent un accès facile aux soins de santé de qualité.
La génération Y est particulièrement conscientisée (woke), valorisant davantage les expériences que la possession d’objets. Les personnes de la génération Y sont plus susceptibles d’être locataires que propriétaires de leur logement; lorsqu’elles achètent une propriété, elles privilégient l’efficacité, la durabilité et la proximité des expériences culturelles, plutôt que le prestige traditionnel.
Ce qui nous amène à la biophilie.
Dépassant le concept classique du design de « faire entrer l’extérieur », l’application du design biophilique offre aux gens modernes des points de contact naturels indispensables. C’est le principal élément à l’origine des tendances en cours visant à créer une atmosphère de spa dans les établissements de santé et d’hébergement. On pense ici aux bleus et aux verts, aux fenêtres stratégiques et aux jeux d’eau. Mais ce n’est que le début. Des murs et des luminaires végétaux décorent maintenant des restaurants et des salles de conseil d’administration. La pierre, le grain de bois et le cuir adoucissent les métaux austères et atténuent les textiles opulents. Les motifs, les couleurs et les textures qui se retrouvent dans la nature sont intégrés dans les matériaux les plus évidents (bienvenue à nouveau, chintz !) ainsi que dans les plus raffinés.

P-948 – Hiverna

P-394 – Neige Arctique
Qu’ils soient vibrants ou subtils, les repères tactiles et visuels évoquant une expérience de nature permettent d’évacuer le stress de vivre en milieu urbain dans une société de technologie. Le design biophilique, avec son pouvoir de transformer, de revivifier et de relaxer, influencera d’autres tendances particulières dans l’avenir. La collection Arborite est continuellement revue afin de l’harmoniser avec les principales tendances macro. La biophilie y est reflétée dans les grains de bois qui se marient aux décors urbains, ainsi que dans les couleurs unies d’origine naturelle.
Comme il est vrai qu’aucune caractéristique ne puisse à elle seule définir une époque, chaque design de notre collection aspire à exprimer l’intersection et l’intégration de toutes les modes pertinentes, de même que la belle humanité de l’anthropologie qui les inspire. Restez à l'affût.
The information below is required for social login
Se connecter
Créer un compte