Carrefour de la réussite - Collège St-Jean-Eudes
L’histoire du Collège St-Jean-Eudes, un collège privé de langue française au Québec, s’étend sur plus de 80 ans. Toutefois, les administrateurs savent que pour rester d’actualité dans le contexte d’évolution de l'éducation, il est essentiel de rester à l’affût de l’actualité pédagogique et, si nécessaire, d’opter pour des changements afin de répondre aux besoins culturels, intellectuels et technologiques des étudiants.
L’effort le plus récent d’amélioration continue des installations du Collège St-Jean-Eudes est la rénovation de la bibliothèque Carol-Pelletier. Le projet visait à transformer l'espace existant - autrefois une vaste chapelle rectangulaire de deux étages - en une installation moderne et multifonctionnelle. Inauguré en décembre 2019, le centre de réussite Carol-Pelletier nouvellement repensé, permet de stimuler l’apprentissage sous le vocable « Carrefour de la Réussite », une initiative éducative de renommée en français.
En septembre 2017, la firme BGLA Architecture + Design urbain est lauréate d’un concours d’architecture pour le réaménagement de la bibliothèque du Collège St-Jean-Eudes à Québec. Avec trois bureaux au Québec et près de 45 ans d’expertise, BGLA est expérimentée en construction neuve mais aussi en recyclage de bâtiments, en réévaluation des centres historiques et en réutilisation du patrimoine bâti. « Pour BGLA, ce projet d’architecture est l'aboutissement d’une démarche qui place le contexte – principalement ses aspects historiques, sociaux, voire même humains – au cœur des processus de programmation et de mise en forme du projet », a déclaré l'architecte de BGLA, Armelle La Chance. « La conception du Carrefour de la Réussite est née de l'étude de la volumétrie existante du lieu soit, l'ancienne chapelle de l'institution d'enseignement. Nous avons pris en compte tous les détails afin de créer diverses ambiances pour les élèves : espaces lumineux ou plus sombres, espaces colorés ou plus sobres, lieux calmes ou plus animés, plus solitaires ou plus fréquentés, travail debout ou assis, bulles intimes de travail. »
Dans le cas de la bibliothèque repensée du Collège St-Jean-Eudes, la réponse était tout ce qui précède. Dictés par les attentes et les normes des établissements d'enseignement, les objectifs de conception du Carrefour de la Réussite étaient multiples. L'école souhaitait agrandir les espaces publics et rendre l'installation plus dynamique, tout en ajoutant simultanément des espaces discrets pour les réunions, le travail et la réflexion, sans oublier les qualités de l’espace d'origine. Pour y parvenir, BGLA a utilisé une combinaison de thèmes et de couleurs - exécutés avec des matériaux de hautes performances - pour définir la fonction des espaces désignés.


P383 - Sergé Cannelle / P385 - Sergé Olive | Photo crédit: Stéphane Groleau, photographe d’architecture


P383 - Sergé Cannelle / P385 - Sergé Olive | Photo crédit: Stéphane Groleau, photographe d’architecture
« Notre vision était d'installer une forme de cercle unique dans l'espace qui catalyserait l'énergie. L'introduction de la mezzanine circulaire et de l'escalier a été essentielle dès le départ. La structure solide est suspendue dans tout l'espace, créant deux niveaux et établissant des interconnexions spatiales et visuelles à travers des vues de dessus et de dessous. Cela permet à l’espace d'être plus dynamique et de répondre aux exigences d'utilisation des différentes activités de groupe et individuelles », a déclaré Armelle La Chance. « Cette caractéristique architecturale centrale multiplie les possibilités de la bibliothèque, la projetant ainsi dans l’ère du 21e siècle.
Le thème circulaire est étayé tout au long du projet et symbolise les principes directeurs de l’école : instruire, socialiser et qualifier les élèves afin qu’ils acquièrent les outils nécessaires pour mener à bien leurs projets dans un monde en constante évolution. Dans les espaces publics, les murs auparavant bleu foncé ont été peints en blancs pour diffuser la lumière naturelle traversant les hautes fenêtres. Pour obtenir l'effet désiré du bois sur la mezzanine, BGLA a utilisé un nouveau type de placage de bois déroulé adapté pour les applications verticales. Les stratifiés Sergé Cannelle (P383) et Sergé Olive (P385) ont été spécifiés pour les surfaces de travail dans les zones individuelles.


P383 - Sergé Cannelle / P385 - Sergé Olive | Photo crédit: Stéphane Groleau, photographe d’architecture


P383 - Sergé Cannelle / P385 - Sergé Olive | Photo crédit: Stéphane Groleau, photographe d’architecture
« BLGA sélectionne les matériaux pour aller au-delà des attentes du client. Les matériaux spécifiés ont contribué aux ambiances dans la nouvelle biblio-médiathèque », a déclaré Armelle La Chance. « Par exemple, l’aménagement du local de créativité du niveau inférieur est isolé du grand espace par une cloison surdimensionnée dans l’épaisseur de laquelle sont insérées des capsules de travail individuel ou en équipe, monochromes, sortes de cocons confortables et acoustiques. Ces cocons circulaires, confortables et colorés favorisent la concentration et l’apprentissage. Le feutre a été utilisé pour les murs et le confort acoustique, tandis que le stratifié Arborite a été spécifié pour les tables des ordinateurs de bureau afin de varier parfaitement les coins colorés et de créer des atmosphères et des ambiances uniques.
Le Carrefour de la Réussite Carol-Pelletier du Collège St-Jean-Eudes est plus qu’une bibliothèque rénovée. Avec sa nouvelle médiathèque, sa salle informatique, ses espaces d'étude, ses espaces de réunion adaptés pour accueillir des spectacles et des événements, et un laboratoire de créativité high-tech, l'installation est devenue une marque de l'engagement de l'école à doter ses étudiants d’installations performantes afin d’être en mesure de répondre aux demandes du monde de demain.
Designer: Armelle La Chance
BGLA | Architecture + Design Urbain
Québec
The information below is required for social login
Se connecter
Créer un compte